Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de philman

Haiti...comme un oiseau en cage...

18 Février 2010 , Rédigé par philman Publié dans #Politique



Nicolas Sarkozy a survolé en hélicoptère les zones sinistrées de Port-au-Prince, mercredi, en compagnie du président haïtien, René Préval.

En hélicoptère... on peut penser que ce type de véhicule serait plus utile pour transporter de l'aide que pour faire faire du tourisme à ce président qui n'ose même pas se mêler à la vraie vie, fût-elle rendue difficile par la catastrophe...Les haitiens ont bien besoin d'aide, et la France a beaucoup de "bonnes" raisons d'être "enfin" solidaire avec ces précurseurs républicains des caraïbes...Les Haïtiens seront sans doute heureux de contribuer ainsi au rayonnement de la France.Le passif entre la France et Haïti ne pourra pas être effacé par une aide en relation avec les dégâts liés au séisme. Ces dégâts sont considérables à cause de l'état de délabrement de l'île qui sont la conséquence de la pauvreté et du sous-développement. La responsabilité de la France dans le délabrement de Haîti est considérable et date de la période coloniale ancienne, avant la vague de décolonisation du XXeme siècle.
Pour l'actuel Président tout en Bonapartisme et Second Empire, c'est politiquement et mentalement impossible de reconnaître cette responsabilité au niveau où elle doit être reconnue.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il voit la misère de haut, pas besoin de talonnettes...je sais, c'est mauvais comme plaisanterie, mais j'étais à Port au Prince un mois avant le tremblement de terre...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ils auraient du le "kimboiser " boug là pa bon mêm !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> le problème est que tout retour en arrière est impossible, et que toutes les excuses imaginables ne seront que des mots sans effet.<br /> Je me dis qu' il faut pour oublier le passé pour ne penser qu' au présent et à l' avenir , faute de quoi, il n' y aurait aucune raison pour ne pas reprocher aux italiens de nous avoir envahi via<br /> César.<br /> Pour Sarkosy, tu sais bien que s' il n' y avait pas été, on le lui aurait aussi reproché, et c' est quand même le premier président français qui s' y rend.<br /> Toutefois, je n' ai pas trop apprécié d' entendre parler de restaurer le palais présidentiel, il me semble qu 'il y a d' autres priorités !<br /> bonne journée, mon ami<br /> <br /> <br />
Répondre